Réunion Publique PENAP 08/11/2022 à Meyzieu

La Métropole organisait une réunion publique « PENAP du Biézin » ce 08/11/2022 à Meyzieu.
Environ 25 personnes étaient présentes, dont plusieurs élus locaux.

C. Quiniou a ouvert la réunion.
J. Camus, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de l’agriculture et de l’alimentation, a défini les enjeux.

Le dispositif PENAP (protection des espaces naturels et agricoles périurbains) est un outil mis à disposition par le législateur, qui permet de sanctuariser des espaces agricoles et naturels sur le long terme. Le but est d’éviter l’étalement urbain dans les zones A et N (agricoles et naturelles) de l’actuel PLUH (consultable ici – site de la Métropole).

Pour en savoir plus sur le PENAP cliquez ici (site du gouvernement)

Le Biézin regroupe 3 villes : Meyzieu, Décines et Chassieu. Cela représente 1000ha, dont 10% naturel et 90% agricole (dont 9% en bio).

Remarque : 5 autres dispositifs PENAP sont en cours sur la métropole, soit au total 10000ha et 46 communes concernées.

Une partie du Biézin est déjà classée PENAP depuis 2014 suite à l’action du conseil général.
Actuellement 20 exploitants agricoles sont actifs sur le Biézin, dont certains viennent de l’Ain.
Des zones classées constructibles au PLUH (autour de Leclerc) ne peuvent pas entrer dans le PENAP. Seules les zones A et N sont éligibles.

Planning d’extension du PENAP du Biézin :

  • Sept-nov 2022 : initiation de la démarche, réunions d’information
  • Déc 2022 : définition du périmètre A+N par les agriculteurs (chambre d’agriculture), les associations (chasseurs, LPO, FNE France Nature Environnement), les villes
  • Premier trimestre 2023 : vote d’un périmètre en conseils municipaux (non obligatoire, mais la métropole veut impliquer les habitants et leurs représentants)
  • Avril-mai 2023 : enquête publique
  • Sept 2023 : délibération en conseil de métropole

Pour modifier ensuite, si besoin, ce périmètre PENAP, un décret interministériel (agricole et transition écologique) est nécessaire.

En parallèle de ce dispositif, la métropole souhaite augmenter l’autonomie alimentaire du territoire.

Actuellement 5% des aliments consommés viennent de < 50km. De plus, 95% des aliments produits en métropole sont vendus à > 50km.
La métropole a lancé un appel à projets pour aider les agriculteurs à mieux vivre de leur production (aides pour investir dans une chambre froide, dans un séchoir, dans un moulin, etc.). Ces aides sont majorées de 20% s’il s’agit de bio.

Depuis 2020, 2M€ de subventions ont été distribués dans de tels projets. Le budget a été multiplié par 4 depuis 2020 pour pérenniser les exploitations et augmenter notre autonomie alimentaire.
Un autre dispositif, le Marathon de la Biodiversité, a pour objectif de planter 42km de haies champêtres et de créer 42 mares. Il est ouvert à tous.

Pour en savoir plus, cliquez ici.


Merci à Régis pour ce compte-rendu très complet qu’il a fait après avoir participé à la réunion !

Nous ne manquerons pas de vous rappeler les prochaines échéances.

Il est important de vous tenir informés et de vous impliquer lorsque c’est possible pour influencer ces décisions dans le sens que vous pensez être bon pour notre commune.

Merci à ceux qui contribuent à nous tenir informés ! N’hésitez pas à nous transmettre ce type d’information pour que nous les partagions.