Bilan de l’opération Boîtes solidaires

En fin d’année 2023, l’association Mieux Vivre à Meyzieu (MVAM) a organisé une opération de « Boîtes solidaires » au niveau local. Six commerçants partenaires se sont joints à cette action qui consistait à collecter des boîtes cadeaux en faveur des personnes démunies. Les majolans souhaitant participer pouvaient remplir une boîte avec 5 types d’objets : chaud (gants, chaussettes, bonnet, etc.), hygiène (dentifrice, savon, cosmétique), un truc bon (chocolat, confiserie, biscuits), un loisir (livre, jeu, mots croisés, rébus) et un mot doux (poème, dessin). La boîte emballée était ensuite apportée dans l’un des points de collecte suivants : l’agence immobilière Nestenn, le supermarché Biocoop, la boutique Terra CBD, le salon de coiffure Bertrand Weibel, le centre sportif Activit&Santé et le concessionnaire DG automobiles (Peugeot). Les points de collectes formaient un maillage entre la ZAC Ouest jusqu’à la sortie Est en passant par la Bascule, le centre-ville et le Carreau.

L’opération a créé de l’émulation. Une entreprise locale nous a fourni des cadeaux pour enfants que nous avons remis au foyer Adoma par l’intermédiaire des centres sociaux. Les éco-délégués du collège des Servizières se sont également joints en confectionnant 26 boîtes. Mme Bacherot, professeure d’italien et référente développement durable du collège, avait vu une de nos affiches chez Biocoop et avait proposé aux élèves de participer à cet élan de solidarité. Au total, 85 boîtes ont été collectées entre le 18 novembre et le 18 décembre. Elles seront distribuées pour moitié par le père Noël vert du Secours Populaire aux familles le 20/12 et par l’association Ouhlala à destination d’étudiants de l’est lyonnais le 21/12 à la suite d’une distribution alimentaire.

Sirine Remili, porteuse du projet et secrétaire de l’association MVAM dresse le bilan : « La situation économique actuelle étant moins favorable, l’action a eu moins de succès qu’en 2021 où 450 boîtes solidaires avaient été collectées. Nous sommes néanmoins satisfaits par l’engouement que cela a généré, autant auprès des majolans, notamment de la jeunesse, que des commerçants qui ont accepté d’afficher l’opération dans leurs boutiques et de collecter les boîtes. Nous remercions tous les contributeurs qui auront ainsi permis d’apporter chaleur et humanité à nos concitoyens qui en ont besoin. » Amédée Ruggeri, responsable local du Secours Populaire, remercie l’association MVAM pour la collecte de ces boîtes. « Elles apportent du baume au coeur des récipiendaires qui pour certains ont moins d’un euro de ressources quotidiennes pour vivre. »

L’association Mieux Vivre à Meyzieu (MVAM) a pour vocation de bâtir des projets, d’engager des actions et de promouvoir un nouveau lien entre citoyens, élus, commerçants, monde associatif, culturel et sportif. Elle œuvre tout au long de l’année dans le but d’améliorer le quotidien des majolans. Son conseil d’administration regroupe onze personnes de la société civile, engagées dans le milieu associatif et investies dans les différents quartiers de la ville. Les projets prévus au 1er semestre 2024 sont sur le thème de la culture, du sport et de la citoyenneté.

Pour en savoir plus, suivez-nous sur les réseaux sociaux
Facebook : facebook.com/mieuxvivreameyzieu/
Instagram : instagram.com/mieux_vivre_a_meyzieu/
LinkedIn : linkedin.com/company/mieux-vivre-à-meyzieu/