En cette fin d’année 2024, l’association Mieux Vivre à Meyzieu (MVAM) a organisé une opération « Boîtes solidaires » pour venir en aide aux personnes dans le besoin et renforcer les liens entre habitants, associations et commerçants.
Un geste simple pour un impact fort
Les Majolans souhaitant participer étaient invités à remplir une boîte avec :
- Un objet chaud : gants, bonnets, chaussettes…
- Un produit d’hygiène : savon, dentifrice, cosmétique…
- Une douceur : chocolats, biscuits…
- Un loisir : livres, jeux, rébus…
- Un mot doux : poèmes, dessins, citations…
Chaque boîte devait indiquer si elle était destinée à un enfant, une femme ou un homme, avant d’être déposée dans l’un des deux points de collecte :
- Agence immobilière Nestenn
- Supermarché Biocoop
De nombreux commerçants de Meyzieu ont également soutenu l’initiative en affichant un poster sur leur devanture.
L’engagement des écoles locales
Les établissements scolaires ont joué un rôle crucial cette année :
- Collège des Servizières : Sous l’impulsion de Mme BACHEROT, professeure d’italien, les éco-délégués ont mobilisé leurs camarades, permettant de confectionner 80 boîtes lors d’ateliers participatifs. Des vêtements ont aussi été collectés par les élèves.
- École du Carreau : Encouragés par MVAM, les élèves ont apporté une multitude de peluches et de jouets pour les enfants défavorisés.
Des témoignages inspirants
- « En plus d’apporter du réconfort, cette action permet de tisser du lien entre habitants, associations et commerçants », explique Régis GALLARD, membre du bureau de MVAM.
- « L’éradication de la pauvreté est un objectif de développement durable. Participer à cette action est une belle leçon de solidarité pour nos élèves », ajoute Mme BACHEROT.
- « Le projet a donné envie aux élèves de partager ce qu’ils n’utilisaient plus », souligne Sofia HASSED, membre du conseil d’administration de MVAM.
Un bilan solidaire et positif
Grâce à cet élan collectif, l’association a collecté :
- 210 boîtes solidaires
- 100 jouets
- Plusieurs cartons de vêtements
L’ensemble de la collecte a été remis au Secours Populaire de Meyzieu le 19 décembre. Monique CHANTELOT, responsable associative, remercie tous les participants pour leur générosité. Ces dons seront distribués aux familles et personnes nécessiteuses avant Noël.
MVAM : Une association engagée au quotidien
Mieux Vivre à Meyzieu s’investit dans des projets solidaires pour renforcer le lien entre citoyens, associations et acteurs locaux. Suivez MVAM pour en savoir plus ou participer aux futures initiatives :
- Site Internet
Contact : contact[@]mieuxvivreameyzieu.fr